Les media s’emparent enfin du sujet Francophonie et je m’en réjouis! Preuve en est encore aujourd’hui avec la publication par Le Monde d’une tribune rédigée par mes soins et dans lequel j’expose les travaux récents du Conseil économique social et environnemental sur la Francophonie que j’ai portés, mais aussi ma vision personnelle de la place de la Francophonie dans le grand jeu de la mondialisation.
« La francophonie n’est pas un colonialisme culturel »
Marie Béatrice Levaux, référente francophonie au Conseil économique, social et environnemental, estime dans une tribune au « Monde » que la francophonie, trait d’union entre les continents, formidable passerelle entre les peuples, permet le dialogue des civilisations.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Béatrice Levaux (Référente francophonie au Conseil économique social et environnemental)
Tribune. C’est un sujet sur lequel on ne l’attendait pas forcément. Pourtant, de manière assez inédite depuis François Mitterrand et l’organisation des premiers sommets de la francophonie, Emmanuel Macron s’est emparé de la problématique francophone pour en faire l’une de ses priorités.
A de multiples reprises – devant un parterre d’étudiants de l’université de Ouagadougou [Burkina Faso] en novembre 2017, à Francfort ou encore devant l’Assemblée des Français de l’étranger –, le chef de l’Etat s’est dernièrement posé en fervent défenseur de la langue française universelle en appelant à partager et à diffuser ce bien commun linguistique qui unit des hommes, au-delà des territoires.