A quelques jours de la Journée Internationale de la Francophonie, je me suis rendue à Abidjan du 7 au 9 mars pour représenter pour représenter le Conseil économique, social et environnemental (CESE) français à l’occasion du Bureau de l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires des Etats et gouvernements de la Francophonie (UCESIF) et de la réunion de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).
Les 25 pays représentés ont été chaleureusement accueillis par Charles Koffi Diby, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de Cote d’Ivoire (Cesec). Quelques mois après l’Assemblée Générale du 8 décembre 2017 à Bucarest, il a donné les grandes orientations pour 2018 et 2019 et a souhaité que « notre organisation devienne un outil essentiel pour le développement de l’espace francophone ».
J’ai eu le plaisir de présenter lors de la séance d’ouverture des travaux de l’UCESIF l’avis sur « Le rôle de la France dans une francophonie dynamique » (voir le lien PDF) que j’ai porté en janvier au Conseil économique, social et environnemental (CESE), au nom de la section affaires européennes et internationales. Ces travaux ont manifestement rencontré l’intérêt de nos pairs du bureau de l’UCESIF et rejoignent l’engagement pour les sociétés civiles francophones qui sera porté au Sommet d’Erevan en octobre prochain.
C’est aussi avec plaisir que nous avons appris pendant ce séjour à Abidjan que le conseil d’administration de l’AICESIS a accepté l’invitation de la France pour organiser son Assemblée générale les 17 et 18 septembre prochains à Paris. Le CESE accueillera cette réunion internationale à l’initiative de son Président, Pierre Bernasconi. En attendant, le Palais d’Iéna se prépare au prochain grand rendez-vous de la Francophonie, le 20 mars puisque nous y fêterons la Journée Internationale de la Francophonie !
Pour consulter l’album photo des journées de travail et d’échanges de l’UCESIF à Abidjan:
https://news.abidjan.net/dossiers/photos.asp?id=3553
On en parle dans la presse ivoirienne :
https://news.abidjan.net/h/632165.html