Les emplois à domicile rattrapés par la crise : arrêtons l’hémorragie !
Cette fois, c’est sans appel : la dégradation des emplois à domicile est d’une ampleur inédite, même la garde d’enfants est touchée.
Cette baisse est particulièrement forte pour l’emploi à domicile hors garde d’enfants (-8,4%, source ACOSS STATS) mais c’est aussi vrai pour la garde d’enfants à domicile (-4%, source ACOSS STATS). Qu’est ce que cela veut dire concrètement ? C’est de près de 11 600 le nombre d’emplois équivalents temps plein détruits en un an !
Ce qui est préoccupant, c’est l’activité des assistantes maternelles qui recule, certes légèrement, mais elle s’essouffle. Du jamais vu. C’est une tendance émergente qui se confirme.
Dans le contexte économique et social actuel, comment stopper la destruction d’emplois ? Quel message de confiance peut-on adresser aux familles ? Quels engagements pérennes peut-on prendre pour stabiliser ce secteur d’emploi d’utilité sociale ?
Le coût de l’emploi déclaré à domicile est la véritable variable d’ajustement du pouvoir d’achat des ménages : si les conditions économiques se dégradent, les familles particuliers employeurs arbitrent en faveur d’une internalisation de ces services (ou plus simplement dit : du système D !) ou bien… d’un passage des heures au gris (une partie déclarée, l’autre non), voir évidemment au noir !
C’est pourquoi, en tant que Présidente de la FEPEM, j’ai largement relayé cette inquiétude aux autorités pour qu’elles s’engagent à maintenir et à stabiliser durablement les dispositifs fiscaux et sociaux de soutien à l’emploi d’un salarié à domicile.
Ces dispositifs sont les derniers piliers du maintien de l’emploi déclaré dans le secteur. Ce modèle singulier d’emploi répond à des besoins de vie fondamentaux pour les familles et les ménages (conciliation des vies, accueil individuel d’enfants, accompagnement à domicile de la perte d’autonomie..). C’est un fait que je ne cesse de répéter : l’accompagnement de ce secteur par les politiques publiques sert l’emploi, rien que l’emploi déclaré. Sans effet d’aubaine.
Retrouvez les articles de presse et mes interviews dans les différents médias :
MEDIAS TV
- TF1 : JT de 13h00 – rediffusion au JT de 20h00 du 9 juillet 2013
- France 3 : JT de 12h30 du 9 juillet 2013
MEDIAS RADIO
- RMC Info : journal de 5h00 du 10 juillet 2013
- Europe 1 pour les flashs info de 6h00 et 12h30, à 22min09.
- BFM TV Business : journal de l’économie – 12h30.
- France Info : journal de 19h du 9 juillet 2013
- France Inter : journal de 13h du 9 juillet 2013
- RTL
MEDIAS PRESSE ECRITE
- LCI et lci.fr
- Leparisien.fr
- Les Echos et lesechos.fr
- Le Figaro et lefigaro.fr
- 20minutes.fr
- Elle.fr