La société civile fabrique ses propres modèles : entretien avec Yves Mamou, rédacteur du site Agevillage.com
Posted on 27 mars 2013 in FEPEM
L’emploi entre particuliers est un modèle singulier d’organisation de la société civile pour répondre à ses besoins de vie. Employeurs et salariés représentent plus de 5 millions de personnes. Ils définissent ensemble les cadres pour les services à domicile que les premiers demandent et les seconds réalisent.
Les Français souhaitent majoritairement vieillir à leur domicile et doivent donc trouver les solutions adéquates à leur projet de vie. La Fédération des Particuliers employeurs de France (FEPEM) et les salariés à domicile accompagnent ces citoyens.
Retrouvez mon interview ce jour sur les enjeux du secteur de l’emploi entre particuliers, le bien vieillir à domicile et les usages numériques et technologiques au service des personnes âgées.
La FEPEM a toujours eu du mal à faire admettre le particulier employeur comme interlocuteur à part entière par les pouvoirs publics. Est-ce toujours le cas ?
-Nous sommes depuis vingt ans dans une position paradoxale : le particulier employeur est le modèle dominant du service à domicile, mais cette expression originale de la volonté générale a toujours du mal à être acceptée par les pouvoirs publics. Il est ainsi paradoxal que la Caisse nationale d’assurance vieillesse refuse que les GIR 5 et 6 soient éligibles au modèle du particulier employeur au profit du seul modèle prestataire. Il est non moins paradoxal que la FEPEM ne siège pas au conseil d’administration de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Je pourrais vous citer d’autres exemples, mais l’important est que nous ne lâchons pas. C’est un combat permanent.
Lire la suite sur Agevillage.com
Articles similaires